Comment choisir une bonne mutuelle entreprise ?

Comment choisir une bonne mutuelle entreprise - Forum Argent

Selon la loi ANI, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé collective à leurs employés à partir du 1er janvier 2016. C’est donc une mutuelle obligatoire dont le non respect pourrait valoir des sanctions relativement handicapantes pour l’entreprise en question.

De nombreuses compagnies d’assurances exercent en France. Il peut être difficile de faire le bon choix et de trouver celle qui vous avantagera le mieux tout en octroyant des services de qualité à vos salariés. Afin de vous aider à choisir une bonne mutuelle entreprise, ci-après quelques conseils qui pourront vous orienter.

Se pencher sur les garanties proposées par la mutuelle

Chaque compagnie propose des garanties sur différents secteurs de dépense afin de répondre à vos besoins, et plus de vos salariés. Il existe différents types de contrats sur lesquels vous pourrez faire le choix. Il y a par exemple les compagnies qui se limitent aux minima légaux dans l’octroi de l’assurance santé qu’elles proposent. D’autres, en revanche, n’hésitent pas à rembourser toute la totalité des frais de santé. Elles sont toutefois plus onéreuses que les premières. Aussi, pour faire le bon choix, celui qui conviendra le mieux à la stature de votre entreprise, il est préférable de prendre le temps de bien analyser les taux de remboursement affectés aux actions les plus chères comme l’hospitalisation, l’optique, la dentaire, etc.

Dans d’autres cas, les contrats de mutuelle entreprise obligatoire peuvent faire valoir des garanties complémentaires comme l’assistance à domicile, la prime de naissance, la garantie d’incapacité ou d’invalidité, la garantie obsèques, le forfait pour la médecine douce, etc. Il est recommandé d’étudier toutes les éventualités possibles pour mieux cerner l’offre appropriée à votre situation.

Ne surtout pas oublier que les contrats incluent généralement des clauses d’exclusions de garantie, notamment en ce qui concerne les pathologies et/ou les grossesses en cours, ou encore des soins pratiqués à l’étranger… Prendre les renseignements nécessaires concernant ces exclusions serait une meilleure manière d’identifier la bonne mutuelle entreprise qu’il vous faut.

Le bon prestataire avec un comparateur de mutuelle entreprise

Le choix du prestataire en tant que tel reste également une grande difficulté pour les entreprises. La notoriété, l’expérience et le savoir-faire comptent énormément pour bien choisir sa mutuelle entreprise. Les détails des contrats sont une chose mais ne suffisent malheureusement pas à identifier la compagnie avec laquelle souscrire une assurance santé.

Pour y pallier, des comparateurs de mutuelle entreprise en ligne proposent de vous aider. Ils sont généralement gratuits et vous sont accessibles à tout moment. De plus, ils sont simples d’utilisation et vous procurent des informations fiables et applicables instantanément.

Pour les utiliser, il vous suffira d’entrer les données conditionnant votre requête. Les moteurs rechercheront dans les bases de données du web toutes les informations des compagnies d’assurance santé pour vous montrer un classement avantageux sur lequel vous pourrez apposer votre choix final. C’est simple et immédiat.

Faire appel à un professionnel en souscription de mutuelle entreprise

Sinon, vous pourrez aussi disposer des qualifications d’un professionnel dans ce genre de domaine. Ces experts se proposent en effet d’être votre médiateur auprès de toutes les entités proposant une mutuelle entreprise. Ils analyseront les données, feront un rapport et seront votre porte-parole.

Ainsi, vous pourrez débattre des prix les plus avantageux pour vous, des soins les plus qualitatifs pour vos employés, etc. sans devoir changer votre emploi du temps, déjà surchargé de responsabilités. Faire appel à un professionnel de la souscription de mutuelle entreprise peut également vous aider à trouver la bonne mutuelle qui vous conviendra le mieux. C’est un gain de temps énorme et une meilleure façon de réunir toutes les informations nécessaires avant le choix final.

 

Author: Forum-Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *