Investir dans le diamant d’investissement

Les pierres précieuses ont de tout temps été dotées d’une image de luxe et de richesse, et l’intérêt pour ces richesses naturelles n’a jamais décliné au cours des années. Le diamant est l’une de ces pierres tant convoitées, et il est actuellement intéressant de placer votre argent auprès de cette valeur considérée comme sûre.


Pourquoi investir dans les pierres précieuses
Le monde de la finance est actuellement en récession. Parmi ce qui peut contribuer à cela, il y a l’augmentation de la valeur qu’on accorde aux actions et autres produits financiers qui ne se fondent pas sur des valeurs réelles, comme des biens physiques. La conséquence en est un marché instable et volatile, avec une augmentation des risques de crises financières majeures.
Les pierres précieuses sont parmi les valeurs qui ne sont pas affectées par cela, car elles ne dépendent pas de la santé d’une devise ou d’une action. Indépendamment des autres valeurs financières, les pierres précieuses voient leur croissance augmenter continuellement. Il y a deux raisons principales à cette hausse de valeur : une raréfaction des pierres, et une augmentation de la demande, car il y a de plus en plus de personnes riches, notamment dans les pays comme l’Inde ou la Chine.


Les avantages d’un investissement dans le diamant
Le diamant est une pierre précieuse noble qui a de tout temps été vénéré dans quasiment tous les pays du monde. Actuellement, c’est une des pierres les plus utilisées dans le monde de la bijouterie, et compose près de 40% des bijoux surmontés de pierre précieuse, ce qui est non négligeable quand on sait que cette industrie génère en moyenne 47 milliards d’euros par an dans le monde.
La valeur du diamant est stable, et fait l’objet d’une croissance depuis quelques années ; une des raisons en est que ce diamant est voué à devenir très rare, car les réserves mondiales se vident rapidement. Il présente également plusieurs avantages fiscaux par rapport aux autres gemmes, et entre autres, une détention de diamants d’une valeur de moins de 5000 euros ne fait pas l’objet de taxes ; au-delà de ce seuil, vous êtes imposé de 6% de la valeur du bien.
En termes d’investissement à long terme, les spécialistes font état d’une augmentation de la valeur de cette pierre pouvant atteindre 85% au cours des années à venir. Il faut savoir que les estimations de croissance pour le diamant ont généralement toujours été assez exactes.


Les 4C, les critères de classement des diamants
Les 4C sont des critères à observer dans un diamant afin d’en indiquer la qualité et d’en évaluer le prix. Ces critères concernent des éléments qui permettent de classer les diamants selon leur valeur.
Cut : la coupe du diamant, si parfaitement effectuée, permet une excellente circulation de la lumière, et les diamants de première qualité sont ceux qui «brillent de mille feux». Selon la forme du diamant, on lui donne un nom spécifique.
Carat : c’est l’unité utilisée pour indiquer le poids du diamant. On peut diviser un carat en 100 points, et on utilise des balances spécifiques afin d’indiquer le nombre de carats ou de points d’un diamant.
Clarity : ce critère concerne la présence d’inclusions ou non dans le diamant. Si un diamant n’en présente aucune, il est d’une très grande valeur. Un expert seul peut indiquer le niveau de pureté d’un diamant.
Color : Il est possible de trouver des diamants qui se déclinent dans plusieurs tons de couleurs ; un classement de D à Z est utilisé afin de spécifier la couleur d’un diamant.


Comment réussir un investissement dans le diamant
Il est important de bien choisir où vous décidez de faire l’achat de diamants. Il est très déconseillé de faire l’achat de diamants sur internet, car la sécurité des transactions n’est pas assuré, or de très grands montants d’argent sont en jeu. Approchez des grossistes ou négociants spécialisés en pierres précieuses dont vous pouvez assurer la bonne réputation.
Les certifications sont très importantes, car non seulement elles font état de la bonne qualité de la marchandise, mais également elles sont une assurance de la provenance des diamants. Parmi les certifications dont on peut assurer la qualité, il y a celles de la GIA ou Gemnology Institute of America, ou encore la certification Kimberley. Assurez-vous autant que possible de la validité des certifications.

Author: Forum-Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *