Investir dans un local commercial

Investir dans un local commercial - Forum Argent

Investir local commercial est actuellement perçue comme plus rentable qu’un simple investissement dans un logement. En effet, les risques d’impayés sont moindres, le bail peut s’étendre sur une plus longue durée, et les charges peuvent être répercutées sur le locataire. Toutefois, bien que cet investissement offre une meilleure rentabilité, il est soumis à une condition principale, celle de trouver le local idéal et judicieux. Mais sinon, quels sont les avantages dans ce genre d’investissement ?

Un investissement sécurisé

Dans le cas d’un investissement d’un local commercial, les impayés de loyer sont vraiment très rares que pour les locations d’immobilier d’habitation. Ce qui sécurise davantage votre placement. En effet, l’entreprise qui louera le local doit s’acquitter de son loyer et l’inclure dans les créances prioritaires, et ce même si elle fait face à des problèmes de trésorerie.

De plus, grâce au bail, la société est contrainte de s’y conformer sous peine d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire. L’intégration de ce bail, d’une durée de 9 ans ou de 23 mois pour le bail dérogatoire, dans le fonds de commerce est une manière de protéger l’investissement.

Une rentabilité vraiment maximisée

Investir local commercial sous entend généralement que toutes les dépenses et les différentes charges seront entreprises entièrement par le locataire. Ce qui profite aux propriétaires du local jusqu’à un taux de rendement compris entre 4 % et 8 %. C’est deux fois plus avantageux que pour un logement locatif dédié à l’habitation.

C’est davantage plus élevé si le local commercial en question bénéficie d’un bon emplacement. Le loyer revient encore plus cher et il est totalement garanti grâce à la rédaction du bail. S’il est au bon endroit avec des consommateurs bien en vue, le locataire ne partira pas et assurera un revenu régulier au propriétaire.

Et même dans le cas d’une éventuelle cessation, le local commercial bien placé pourra apporter une autre plus-value substantielle.  Le rendement sera donc au maximum si parfois le local respecte certaines caractéristiques : proximité d’un arrêt de bus, d’une bouche de métro, de tramway, ou encore de passage important.

Une facilité d’obtention de financement auprès des banques

Actuellement, le recours à financement par crédit immobilier auprès des banques afin d’investir local commercial est très répandu. C’est à la fois dû au contexte des taux bas remarqué ces temps-ci mais aussi de la prédisposition des banques à prioriser ce genre d’investissement.

En effet, les banques sont plus favorables aux dossiers d’investissement dans un local commercial, surtout si ce dernier est bien situé. Comme énoncé plus haut, les avantages sont nombreux et quasi-sécurisés. Ce qui limite les risques pour les banques dans leur processus d’octroi de crédit.

Qu’il s’agisse d’un magasin déjà loué ou neuf, les banques effectueront toujours des études de faisabilités en prenant compte les facteurs locaux de commercialité, comme elles les appellent. Ces facteurs englobent l’emplacement du local, la fréquentation de la rue, l’existence des transports en commun, etc. Mais au final, la nature même de la demande de financement est appréciée par les banques. Le reste n’est que détails techniques.

 

Author: Forum-Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *