Les intérêts d’investir dans une location saisonnière

Les intérêts d’investir dans une location saisonnière - Forum Argent

Les intérêts d’investir dans une location saisonnière - Forum ArgentAvec la crise, tout le monde cherche un moyen d’avoir un revenu supplémentaire grâce à un placement immobilier. Et parmi les meilleures alternatives, il y a la location saisonnière. Ce type de location reste très prisé par les propriétaires. Mais pour quelles raisons ? Nous allons expliquer les atouts de cette location dans cet article.

Une fiscalité simple et favorable

La location saisonnière est intéressante dans la mesure où elle est considérée comme une activité commerciale. D’ailleurs, elle figure, au titre de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

De plus, il est possible de bénéficier d’un abattement de 50% dans la mesure où elle ne dépasse pas une certaine somme. Si tel est le cas, vous pourrez opter pour le régime micro-entrepreneur. Cela vous permettra de bénéficier d’un abattement qui couvrira vos charges et votre amortissement sans avoir à fournir de justificatifs fiscaux.

En d’autres termes, investir dans la location saisonnière peut vous aider à bénéficier de revenus plus important qu’avec une location traditionnelle (location nue). De plus, vos revenus pourront vous aider à faciliter le financement de votre investissement tout en vous rendant fiscalement gagnant. Au final, vous deviendrez propriétaire grâce à un amortissement de votre logement (régime réel) ou grâce à un abattement fiscalement intéressant (régime micro).

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, vous pouvez tout à fait envisager un projet de location saisonnière. Pour ce faire, il vous suffit de trouver bien et surtout, de trouver le meilleur crédit.

Tout comme le régime micro facilite l’imposition, l’aide d’un courtier facilite la recherche de crédit. Ce qui bloque souvent les investisseurs, c’est le coût supplémentaire lié à l’intervention de ce professionnel des prêts. Or, ce que vous devez savoir, c’est que certains courtiers sont « gratuits » pour les emprunteurs. C’est le cas, par exemple, de la franchise nationale de courtiers immofinances.net.

En outre, un tel investissement présente aussi d’autres avantages comme le minimum voire l’absence de risque d’impayé. Avec les avantages de l’abattement cumulés avec  la recherche facilité du meilleur taux de crédit, on peut investir dans un bien sereinement pour le louer après. En bref, une fiscalité avantageuse, un coût allégé et une location peu règlementée en font une bonne idée d’investissement.

Les démarches sont simples

Un autre point important réside dans le fait que, pour se lancer dans la location saisonnière, il n’y a rien de contraignant. Tout ce qu’il vous faudra, c’est une autorisation administrative (celle-ci s’obtient par une simple demande à la mairie) et une immatriculation en tant que loueur meublé non professionnel.

En ce qui concerne la recherche de locataire, il existe plusieurs moyens d’en trouver sur le net. Vous pouvez faire la promotion de votre bien sur des plateformes de mise en relation locataires et propriétaires sur internet. Vous pouvez aussi participer à de nombreux blog ou sites web dédiés aux propriétaires.  Vous pouvez aussi déposer une annonce de location sur les journaux locaux. A vous de choisir la méthode qui vous est la plus adaptée. De la même façon, à vous d’opter pour le service de location qui vous est propre, de choisir vos restrictions et de proposer les tarifs journaliers, hebdomadaires ou mensuels que vous souhaitez.

La rentabilité pour un investissement locatif saisonnier

Comme nous l’avons mentionné, un investissement locatif saisonnier peut devenir un placement immobilier très rentable. Jusqu’à deux fois plus qu’une simple location classique surtout si vous trouvez un bon emplacement. Les zones les plus touristiques majorent grandement cette rentabilité à l’instar de Paris ou la côte d’Azur.

Cependant, la rentabilité d’une location de saison peut aussi dépendre d’autres critères. Ainsi, le type de bien, son emplacement, la densité touristique de la zone, le coût d’achat, les frais de rénovation peuvent impacter la rentabilité, comme pour tout investissement immobilier …

Il est donc important de prendre le temps de vous renseigner avant d’investir dans un investissement locatif saisonnier. Il vous faudra considérer le potentiel locatif ainsi que les autres critères pour évaluer la rentabilité. Toutefois, c’est un placement qui vous est ouvert grâce à des taux de crédit immobilier particulièrement intéressant en 2018. Des courtiers en crédit comme immofinances.net peuvent vous aider à trouver l’offre de prêt la plus adaptée à votre situation et à votre projet.

Ne laissez pas passer cette opportunité d’investissement, optez pour la location saisonnière !

 

Author: Forum-Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *