Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Pourquoi investir dans une résidence étudiante - Forum Argent

Le ministère de l’Éducation estime une augmentation du nombre d’étudiants à plus de 2 800 000 en 2024. Pour pouvoir couvrir les besoins en hébergement de ces étudiants, il faudra donc doubler, voire tripler la capacité d’accueil actuelle. Cela revient à dire qu’investir dans l’immobilier étudiant peut constituer une source de bonnes affaires pour les investisseurs. Voici tous les avantages de ce type d’investissement.

Fiscalité avantageuse pour les locataires

L’investissement en résidence étudiante présente de multiples atouts fiscaux. Il permet, entre autres, de profiter du dispositif Censi-Bouvard qui permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu de 11% de la valeur totale de l’investissement, à hauteur de 300 000€ investis.  Il permet aussi d’obtenir le remboursement de jusqu’à 20% de TVA appliquée lors de l’achat du bien. Pour bénéficier des avantages accordés par ce dispositif, le bien acheté doit être neuf ou en état futur d’achèvement et il doit faire l’objet d’un bail d’une durée minimum de 9 ans. Au cas où le bien serait meublé, l’investisseur peut bénéficier du statut LMNP ou Loueur meublé non professionnel. Avec ce statut, il peut prétendre à un abattement de 50% sur ses revenus BIC, un remboursement de la TVA et peut être même à l’amortissement de la valeur comptable de son bien.

Risque de non-paiement réduit

Le loueur peut exiger une caution pour éviter le non-paiement. Il peut s’agir des parents, des proches ou un organisme assurant le financement des études du locataire. Notons qu’il est aujourd’hui plus courant et plus sécurisé de confier la gestion de son bien à un exploitant. Ce dernier veille à ce que vous perceviez de façon périodique les loyers. Même si le bien est donc inoccupé, comme c’est le cas pendant les vacances scolaires,  le propriétaire reçoit toujours ses loyers.

Un marché prometteur d’avenir

Les prochaines années devraient être positives pour les investisseurs ayant choisi d’investir dans une résidence étudiante. En effet, le nombre grandissant des étudiants et l’insuffisance de l’offre sont deux éléments qui déterminent la rentabilité de ce type d’investissement. Par ailleurs, la France attire de plus en plus d’étudiants étrangers. Outre la diversité des formations et cursus qu’ils peuvent suivre dans l’Hexagone, ces étudiants sont aussi séduits par les frais d’inscription moins chers appliqués par les établissements français. L’investissement en logement étudiant promet en outre un rendement parmi les plus intéressants. Variable selon la qualité du bien et de son emplacement, il oscille entre 5,3 à 6,7%.

Un bon service rendu aux étudiants et aux parents

En investissant dans un logement étudiant, l’investisseur rend service aux parents qui sont à la recherche d’un logement adapté pour leurs enfants. En effet, le cadre dans lequel vit un étudiant contribue à sa réussite scolaire selon le résultat de nombreuses études. Une résidence étudiante propose, tous les services de base nécessaires pour favoriser la sécurité et le bien-être de l’étudiant.  A savoir que dans de nombreux établissements pour étudiants en France, les occupants ont droit à des services de nettoyage, petit déjeuner, linge de maison, etc.

Conseils pour optimiser la rentabilité de son investissement

 Pour optimiser la rentabilité de son investissement en résidence étudiante, il faut d’abord commencer par bien choisir le bien à mettre en location. Il semble logique que les logements situés près des pôles universitaires sont les plus recherchés. En effet, la plupart des étudiants veulent éviter les frais de déplacement pour faire des économies. Ils préfèrent également une localité où ils sont entourés d’autres étudiants. Si le logement se trouve loin des établissements, il faut qu’il se trouve  au moins dans une zone desservie par les transports en commun.

Author: Forum-Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *